Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Fondée en 1974 sous l'appellation initiale de Gym-Homme Cugy, dite les "souffles épais", la société célèbrera en 2019 ses 45 ans d'existence, maintenant sous le nom de Gym-Volley Cugy.

D'abord gymnastes puis de plus en plus volleyeurs, toujours sportifs dans l’âme, farceurs plus souvent qu’à notre tour, amateurs de bonnes choses et bons copains, nous avons tous l'objectif de nous faire plaisir avant tout et de partager de bons moments en volleyant et en participant aux sorties organisées par la société.

Résolument tournée donc vers le volley-ball, la Gym-Volley de Cugy participe, depuis quelques années déjà, à un championnat Volley-Wellness de haute tenue qu’elle ne domine pas encore (!). Ces deux dernières années nous jouons dans le groupe fort de ce championnat assez relevé pour notre niveau. Nous participons à des tournois régionaux dans lesquels nous récoltons honneurs et platées de saucisson-fromage. Nous avons aussi l’ambition de participer à l’avenir à des tournois mixtes si nous arrivons à étoffer notre collectif féminin.

Nos entraînements débutent toujours par une heure d'indiaca afin de permettre à nos articulations et muscles de se mettre en mouvement. Certains de nos membres d'ailleurs ne viennent que pour l'indiaca, dont la technique s'apprend plus rapidement et qui est aussi rapide et passionnant. Il s'agit d'un jeu similaire au volley où le ballon est remplacé par une espèce de volant constitué d'une base ronde en liège surmontée de plumes. Les plus entraînés pourront à la rigueur passer à pieds joints par dessus cet échauffement mais ce sont en général les mêmes que l’on raccompagne aux vestiaires quelques minutes plus tard avec un claquage de mollet, une cheville à détordre ou une épaule en souffrance. 

Mais la Gym-Volley ce n’est pas seulement du sport, c’est aussi l’amour de la troisième mi-temps (terme inapproprié s’il en est, en matière de volley-ball), les petits soupers sympas, les retrouvailles à la pétanque ou autour d'un terrain de beach pendant les belles soirées d’été, quand d’insupportablement longues vacances nous séparent trop longtemps.

La Gym-Volley, c’est aussi des sorties d’été mémorables le premier week-end de septembre, à la découvertes de notre belle Suisse ou de contrées étrangères qui offrent vestiges, panoramas mais surtout bistrots-restaus sympas et disco. endiablées, comme Lisbonne, Bruges ou Colmar. Tout dépend des organisateurs désignés et de leurs origines !

Pour ceux que tout cela ne contenterait pas, la Gym-Volley organise des sorties à ski, en raquettes, à la piscine, des randonnées, des broches de fin de saison...


Voilà à quoi ressemble un volant d'indiaca qu'il faut donc projeter par dessus le filet de volley (placé plus bas) en le tappant à sa base.  L'équipe adverse doit le rattraper et le renvoyer avant qu'il ne tombe au sol.

Ca c'est quand on joue au volley !